Skip to main content

Comment utilise-t-on la pâte à sucre ?

La pâte à sucre est un type de pâte qui est utilisée pour embellir les gâteaux, pour recouvrir les gâteaux, pour créer (des fleurs, des arcs, des rubans, des feuilles, des personnages, …). La pâte à sucre, aussi utilisée à de nombreuses autres applications comme les bonbons à la menthe, est très appréciée par les Anglo-Saxons. Elle fait peu à peu son chemin en France et dans le reste de l’Europe, fan de la pâte d’amande.

Gâteaux aux fruits,  gâteaux au yaourt, gâteaux au chocolat, la pâte à sucre permet de recouvrir la base du gâteau.

La pâte à sucre est généralement fabriquée à partir de sucre en poudre, de blanc d’œuf, d’adragante. De la gélatine ou du glucose sont ajoutés pour renforcer la résistance de la patisserie.

realisation nappage gateau

Les différents types de pâte à sucre

Pâte à sucre pour recouvrir les gâteaux

La pâte à sucre est surtout utilisée pour recouvrir les gâteaux. Si vous n’avez pas l’intention de créer vous-même la pâte à sucre, il existe un large choix prêt à l’emploi.

À chacun sa préférence : certains préfèrent SilkyTop , d’autres Renshaw ou Pastkolor.

Il est important de savoir qu’il existe deux sortes de pâte à sucre de couverture : la pâte à sucre classique et la pâte à sucre tropicale.

La pâte à sucre de couverture tropicale est faite pour être utilisée principalement dans les climats chauds et humides. Elle est également résistante à la réfrigération, contrairement à la pâte classique qui fuit du réfrigérateur.

Pâte à sucre pour le modelage

La pâte à fleurs, également connue sous le nom de gumpaste, est un bon choix pour la création de fleurs. Elle est plus durable, sèche plus rapidement et elle n’a pas tendance à se fissurer. Elle peut être étirée de manière plus régulière que celle utilisée pour la couverture. Si vous ne trouvez pas la bonne couleur de la pâte, vous pouvez la teinter en utilisant du gel colorant alimentaire.

La pâte à modeler est une argile suggérée pour le modelage de sujets, de personnages et de figurines. Elle permet à votre sujet de sécher plus rapidement que l’argile utilisée pour la couverture, mais moins vite que la gumpaste. Ce temps de séchage vous permet d’affiner les moindres aspects de votre modèle et de corriger les imperfections. De plus, en frottant vos doigts, vous pouvez décoller toutes les articulations des pièces (nez,  bras, etc.).

Quelques suggestions pour travailler avec la pâte à sucre

Que vous achetiez de la pâte à sucre toute prête ou que vous la fabriquiez vous-même, le processus de fabrication de la pâte à sucre est le même et nécessite des précautions.

La pâte à sucre doit être bien malaxée avant d’être utilisée. Pour ce faire, il faut d’abord démouler la pâte à sucre ou la conditionner sur vos mains, puis appliquer une huile d’origine végétale comme le Crisco et ensuite la ramollir en la frottant pendant quelques minutes.

Pour recouvrir le gâteau de pâte à sucre, vous devrez appliquer un revêtement adhésif pour permettre au fondant de coller au gâteau. Saupoudrez du sucre glace ou de la fécule de maïs sur votre plan de travail avant de placer, sur le gâteau, la pâte à sucre que vous avez préalablement pétrie.

Vous aurez besoin d’un rouleau à acrylique pour étaler la pâte à sucre de manière uniforme. La pâte à sucre doit être étalée sur une épaisseur maximale de 5 mm en effectuant des mouvements vers le haut, vers le bas, à gauche, à droite, ainsi qu’en diagonale. Placez le rouleau à pâtisserie sur le dessus de la pâte à sucre et placez un côté de celui-ci sur l’outil. Cela vous permettra de vous déplacer sur le dessus du gâteau sans l’endommager, puis de le recouvrir soigneusement. Posez-la sur le glaçage à l’aide de vos mains, en éliminant les plis éventuels. Lissez-le à l’aide d’un lissoir pour aplanir les imperfections éventuelles. Enfin, coupez l’excédent de gâteau sur ses bords à l’aide du scalpel de cuisine.

Si vous mettez trop de temps entre les phases de fabrication de la pâte et de pose sur le gâteau, celle-ci risque de se briser sur les bords du gâteau.

gateau bapteme fille

Comment conserver facilement de la pâte à sucre ainsi que d’autres pâtes ?

La conservation de la pâte à sucre et de ses variantes est assez simple. Néanmoins, et si vous n’utilisez pas ces techniques, votre pâte à sucre ne pourra pas être travaillée  correctement car elle deviendra trop friable ou trop dure. Pour la conserver au mieux, vous devez :

  • la placer dans du film alimentaire ou dans son emballage, puis enlever l’air autant que possible ;
  • la mettre ensuite dans un récipient refermable ;
  • éviter de la placer au réfrigérateur, par rapport à l’humidité. Il est préférable conserver  la pâte à sucre dans un endroit sec, loin de la chaleur, comme le placard de la cuisine.

Nos prestations

Notre service
Cake Design

Notre service
Traiteur

Pourquoi nous ?

patisserie sur mesure

Commande
sur-mesure

patisserie artinsale

72h pour les prestations traiteur

patisserie fine dietetique

Pâtisserie fine

patisserie sans lactose

Gâteaux
sans lactose et allégés en sucre