Skip to main content

Qu'est-ce qu'un insert en pâtisserie ?

Si vous êtes novice en pâtisserie, vous n’avez peut-être pas eu l’occasion d’expérimenter l’insert jusqu’à présent. Qu’est-ce qu’un insert ? L’insert est un type de préparation alimentaire qui est, comme son nom l’indique, ajouté à un plat avec un goût, une couleur ou une texture différente. Voici quelques exemples qui ne manqueront pas de vous intéresser, comme l’insert aux fruits rouges ou au chocolat qui est placé au milieu de la bûche de Noël, ou la délicate couche de gelée de fruits qui est placée au centre du dessert. Les inserts vous permettent d’ajouter une saveur et/ou une texture unique à votre patisserie faite maison sans mélanger les différents appareils entre eux. Il peut s’agir de fruits, pralinés ou surgelés, en forme de gelée ou de sphères, ronds ou sphériques… Vous saurez que l’insert peut être utilisé de différentes manières.

Si vous envisagez de réaliser pour la toute première fois un dessert comestible doté d’un insert, cet article vous montrera comment faire : les étapes les plus importantes pour le réaliser et quelques conseils concernant les moules que vous pouvez utiliser. Il n’y a rien de compliqué à la fin. Il vous suffit de passer quelques heures avant ou peut-être toute la journée avant le moment où vous prévoyez de monter votre dessert.

comment realiser insert gateau

Qu’est-ce qu’un insert ?

Un insert est un aliment destiné à être placé dans un gâteau, une bûche ou un dessert. Cet ingrédient se distingue par sa saveur et sa couleur, que l’on peut voir clairement après la découpe du gâteau. Généralement, les inserts sont fabriqués à partir de vanille, de chocolat ou de fruits. Cependant, certains chefs sont capables de trouver des alternatives salées aux plats de saumon, par exemple !

De quoi est fait un insert ?

En plus de la gélatine pour lui donner une consistance, l’insert est souvent fabriqué à partir de purée de fruits ou de café vanille, de chocolat ou de crème aromatisée au chocolat. Ce mélange est ensuite moulé, selon son usage, en forme de boule, de cercle ou de bâton. Il peut être réalisé à partir de sorbet ou de la crème glacée pour les bûches glacées, ou tout simplement d’une dacquoise de biscuit ou d’une génoise comme cette bûche réalisée à partir de mousse bavaroise.

Comment faire un insert qui n’est pas en gélatine ?

Si vous n’avez pas de gélatine dans votre cuisine, il est possible de remplacer ce gélifiant par d’autres ingrédients, comme l’Agar Agar et la fécule de maïs (Maizena), la fécule de pomme de terre ou la gomme arabique pour les plus efficaces.

L’avantage de réaliser un insert sans gélatine est que vous obtenez un insert au chocolat coulant ou un insert aux framboises coulant à l’intérieur de votre gâteau.

Comment trouver, choisir et utiliser un moule à insert ?

Il existe presque autant de moules à insert que de possibilités de gâteaux/desserts. Pour donner à votre gâteau sa forme idéale, utilisez tous les moules en silicone qui vous titillent ou que vous avez en votre possession (y compris les bacs à glaçons). Pour créer un insert plus fin, utilisez un ovale ou un tapis en silicone dont les bords ou le plat sont recouverts de film alimentaire.

Lorsque vous êtes prêt à monter le gâteau, retirez l’insert du moule et ajoutez-le au gâteau. Vous pouvez ensuite ajouter des couches de différentes textures (par exemple, l’insert, le croustillant et la mousse).

Lorsque vous avez l’insert sur le plat de cuisson, appuyez dessus pour qu’il s’enfonce dans la mousse. Cela permettra également de faire disparaître les bulles d’air.

insert chocolat pour gateau

Comment réaliser un insert à base de chocolat

Le processus de création d’un insert n’est pas trop compliqué, même pour les pâtissiers les moins expérimentés. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de temps. Vous pouvez soit consacrer quelques heures à la cuisson de votre dessert, soit préparer votre gâteau la veille et vous concentrer sur le montage le lendemain.

L’insert au chocolat n’est pas difficile à réaliser. Vous aurez besoin d’œufs, de crème, de lait et de sucre.

Instructions pour la préparation de l’insert en chocolat

  1. Coupez 110 g de chocolat en petits morceaux, puis faites-les fondre au four ou au bain-marie.
  2. Dans la casserole, versez 125 g de lait et 250 g de crème liquide.
  3. Dans une petite assiette, mélangez deux jaunes d’œufs et 25 g de sucre, puis mettez le mélange dans la casserole. Chauffez en remuant continuellement jusqu’à ce que le mélange devienne épais.

Mettez l’insert dans le moule que vous avez choisi à l’avance et placez-le au congélateur pendant au moins 6 heures. Cela permettra à l’insert de se figer, ce qui le rendra plus confortable à manipuler lors de la confection. Ensuite, vous pouvez sortir votre insert du congélateur et commencer à préparer vos entremets ou autres sucreries.

Nos prestations

Notre service
Cake Design

Notre service
Traiteur

Pourquoi nous ?

patisserie sur mesure

Commande
sur-mesure

patisserie artinsale

72h pour les prestations traiteur

patisserie fine dietetique

Pâtisserie fine

patisserie sans lactose

Gâteaux
sans lactose et allégés en sucre