L’emporte-pièce est un outil essentiel pour la fabrication des sablés et des biscuits. La pâte à biscuits est fabriquée puis étalée en fines couches. À partir de cette pâte étalée, on découpe différentes formes à l’aide d’un emporte-pièce pour créer de superbes biscuits. Les formes les plus connues d’emporte-pièces pour la patisserie artisanale sont le cœur, l’étoile, la fleur, le cercle et le rectangle. Les premiers emporte-pièces étaient fabriqués en étain (comme les boîtes de conserve) mais aujourd’hui, d’autres matériaux sont utilisés. L’emporte-pièce accélère la découpe des sablés et permet de créer des formes parfaites.
Qu’est-ce qu’un emporte-pièce ?
- Il s’agit d’un outil de coupe utilisé dans la cuisine. Il est utilisé pour découper la pâte selon la forme que vous préférez (ronde ou carrée, mais aussi cœur, fleur, personnage…).
- Il apporte une touche de fraîcheur aux desserts que vous servez. Soyez imaginatif et laissez parler l’artiste qui est en vous.
- Cet outil est facile à utiliser et est idéal pour un atelier de confection de gâteaux avec des enfants. Il suffit de placer l’emporte-pièce sur la pâte (environ 1 centimètre d’épaisseur) puis d’appuyer. Après un court instant, vous serez en mesure de réaliser la tâche.
- Il est généralement en plastique, en métal ou en silicone, toutes tailles et formes confondues. Il possède un bord pour couper la pâte et un côté plat pour appuyer sans se faire mal.